Notre Équipe
Une équipe dynamique
et engagée pour pousser la réflexion
Équité
Diversité
Inclusion
Professionnel·les de recherche
Sophie Pascal
Analyste
Isabel Soto
Professionnelle de recherche
Laurent Fahrni
Professionnel de recherche
ÉtudiantE de Post-doctorat
Catherine Fréchette-Simard
Sujet de thèse : Conditions favorisant l’adoption de pratiques enseignantes efficaces pour prévenir.
Étudiant·es de doctorat
FÉLIX BÉLANGER
Sujet de thèse : Études des genres au secondaire : climat scolaire lié au genre et enjeux cliniques pour les jeunes cisgenres, trans, et non binaires.
Kim Champagne
Sujet de thèse : Développement et évaluation de programme, Intervention par la nature et l’aventure.
Lauriol Djehounke
Sujet de thèse : Adaptation sociale et réussite des étudiants noirs à l’Université de Montréal.
Ophélie Gilbert-Blanchard
Sujet de thèse : Les stresseurs et ressources familiaux contribuant à l’adaptation scolaire et émotionnelle des élèves nouvellement immigrés au Québec.
Julie Goulet
Sujet de thèse : Recensions systématiques et méta-analyses sur les interventions qui favorisent la réussite et l’engagement scolaires des jeunes de la population générale et des jeunes en situation de placement.
Sarah Shortridge
Sujet de thèse : Difficultés adaptatives intériorisées et extériorisées à l’adolescence : transactions des caractéristiques individuelles et familiales.
Corinne Hébert
Sujet de thèse : Co-construction, implantation et évaluation d’un programme d’intervention favorisant des pratiques pédagogiques culturellement sensibles chez les enseignants du secondaire.
Juliette Robert Bigras
Sujet de thèse : Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de pleine conscience au secondaire.
Étudiantes de maîtrise
Galilea Ayala Contreras
Sujet de mémoire : Stratégies parentales et adaptation en classe d’accueil chez les jeunes originaires d’Amérique latine.
Naïmé Daoust-Zidane
Sujet de mémoire : L’engagement scolaire d’élèves du secondaire en classe d’accueil avec des réactions de stress post-traumatique : une étude qualitative du rôle de l’école comme facteur de résilience.
Sophie Lampron-de-Souza
Sujet de mémoire : La résilience des jeunes issus de l’immigration de milieu défavorisé dans leur transition à l’âge adulte.
Karyna Enriquez
Sujet de mémoire : Facteurs de résilience chez les jeunes réfugiés récemment immigrés de l’Amérique Latine en classe d’accueil.
Paule Priscille Bissala Demba
Sujet de mémoire : L’amitié interculturelle et le sentiment d’appartenance des élèves issus du l’immigration.
Elodie Petit
Sujet de mémoire : Sujet en développement.
Groupes et Centres de recherche affiliés