Notre Équipe

Une équipe dynamique
et engagée pour pousser la réflexion

Équité

Diversité

Inclusion

Professionnelles de recherche

Sophie Pascal

Sophie Pascal

Analyste

Soumya Froment

Soumya Froment

Coordonnatrice

Étudiants de doctorat

FÉLIX BÉLANGER

FÉLIX BÉLANGER

Sujet de thèse : Études des genres au secondaire : climat scolaire lié au genre et enjeux cliniques pour les jeunes cisgenres, trans, et non binaires.

Kim Champagne

Kim Champagne

Sujet de thèse : Développement et évaluation de programme, Intervention par la nature et l’aventure. 

Lauriol Djehounke

Lauriol Djehounke

Sujet de thèse : Adaptation sociale et réussite des étudiants noirs à l’Université de Montréal. 

Ophélie Gilbert-Blanchard

Ophélie Gilbert-Blanchard

Sujet de thèse : Les stresseurs et ressources familiaux contribuant à l’adaptation scolaire et émotionnelle des élèves immigrants nouvellement arrivés : de l’entrée en classe d’accueil à la transition au programme régulier.

Julie Goulet

Julie Goulet

Sujet de thèse : Recension systématiques et méta-analyses sur les interventions qui favorisent la réussite et l’engagement scolaires des jeunes de la population générale et des jeunes en situation de placement.

Sarah Shortridge

Sarah Shortridge

Sujet de thèse : Difficultés adaptatives intériorisées et extériorisées à l’adolescence : transactions des caractéristiques individuelles et familiales.

Corinne Hébert

Corinne Hébert

Sujet de thèse : Co-construction, implantation et évaluation d’un programme d’intervention favorisant des pratiques pédagogiques culturellement sensibles chez les enseignants du secondaire.

Juliette Robert Bigras

Juliette Robert Bigras

Sujet de thèse : Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de pleine conscience au secondaire.

Étudiants de maîtrise

Galilea Ayala Contreras

Galilea Ayala Contreras

Sujet de mémoire : Stratégies parentales et adaptation en classe d’accueil chez les jeunes originaires d’Amérique latine.

Naïmé Daoust-Zidane

Naïmé Daoust-Zidane

Sujet de mémoire : Traumas et engagement scolaire en classe d’accueil : une étude qualitative sur le rôle de l’école comme facteur de résilience.

Sophie Lampron-de-Souza

Sophie Lampron-de-Souza

Sujet de mémoire : La résilience des jeunes issus de l’immigration de milieu défavorisé dans leur transition à l’âge adulte.

Karyna Enriquez

Karyna Enriquez

Sujet de mémoire : Facteurs de stress et résilience chez les jeunes réfugiés récemment immigrés de l’Amérique Latine.

Thomas Lapointe-Missud

Thomas Lapointe-Missud

Sujet de mémoire : Évaluation des effets d’un programme d’exercices de rire visant la promotion des habiletés socio-émotionnelles et du bien-être chez les enfants de troisième année primaire.
Jessika Langlois

Jessika Langlois

Sujet de mémoire : L’inadaptation socio-affective des élèves hyperactifs-impulsifs-inattentifs lors de la transition primaire-secondaire : effet modérateur de l’agressivité-opposition.

Groupes et Centres de recherche affiliés