Notre Équipe

Une équipe dynamique
et engagée pour pousser la réflexion

Équité

Diversité

Inclusion

Professionnel·les de recherche

Sophie Pascal

Sophie Pascal

Analyste

Isabel Soto

Isabel Soto

Professionnelle de recherche

Laurent Fahrni

Laurent Fahrni

Professionnel de recherche

ÉtudiantE de Post-doctorat

 Catherine Fréchette-Simard

Catherine Fréchette-Simard

Sujet de thèse : Conditions favorisant l’adoption de pratiques enseignantes efficaces pour prévenir.

Étudiant·es de doctorat

FÉLIX BÉLANGER

FÉLIX BÉLANGER

Sujet de thèse : Études des genres au secondaire : climat scolaire lié au genre et enjeux cliniques pour les jeunes cisgenres, trans, et non binaires.

Kim Champagne

Kim Champagne

Sujet de thèse : Développement et évaluation de programme, Intervention par la nature et l’aventure. 

Lauriol Djehounke

Lauriol Djehounke

Sujet de thèse : Adaptation sociale et réussite des étudiants noirs à l’Université de Montréal. 

Ophélie Gilbert-Blanchard

Ophélie Gilbert-Blanchard

Sujet de thèse : Les stresseurs et ressources familiaux contribuant à l’adaptation scolaire et émotionnelle des élèves nouvellement immigrés au Québec.

Julie Goulet

Julie Goulet

Sujet de thèse : Recensions systématiques et méta-analyses sur les interventions qui favorisent la réussite et l’engagement scolaires des jeunes de la population générale et des jeunes en situation de placement.

Sarah Shortridge

Sarah Shortridge

Sujet de thèse : Difficultés adaptatives intériorisées et extériorisées à l’adolescence : transactions des caractéristiques individuelles et familiales.

Corinne Hébert

Corinne Hébert

Sujet de thèse : Co-construction, implantation et évaluation d’un programme d’intervention favorisant des pratiques pédagogiques culturellement sensibles chez les enseignants du secondaire.

Juliette Robert Bigras

Juliette Robert Bigras

Sujet de thèse : Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de pleine conscience au secondaire.

Étudiantes de maîtrise

Galilea Ayala Contreras

Galilea Ayala Contreras

Sujet de mémoire : Stratégies parentales et adaptation en classe d’accueil chez les jeunes originaires d’Amérique latine.

Naïmé Daoust-Zidane

Naïmé Daoust-Zidane

Sujet de mémoire : L’engagement scolaire d’élèves du secondaire en classe d’accueil avec des réactions de stress post-traumatique : une étude qualitative du rôle de l’école comme facteur de résilience.

Sophie Lampron-de-Souza

Sophie Lampron-de-Souza

Sujet de mémoire : La résilience des jeunes issus de l’immigration de milieu défavorisé dans leur transition à l’âge adulte.

Karyna Enriquez

Karyna Enriquez

Sujet de mémoire : Facteurs de résilience chez les jeunes réfugiés récemment immigrés de l’Amérique Latine en classe d’accueil.

Paule Priscille Bissala Demba

Paule Priscille Bissala Demba

Sujet de mémoire : L’amitié interculturelle et le sentiment d’appartenance des élèves issus du l’immigration. 

Elodie Petit

Elodie Petit

Sujet de mémoire : Sujet en développement.

Groupes et Centres de recherche affiliés