Notre Équipe
Une équipe dynamique
et engagée pour pousser la réflexion
Équité
Diversité
Inclusion
Professionnel·les de recherche

Sophie Pascal
Analyste

Isabel Soto
Professionnelle de recherche

Laurent Fahrni
Professionnel de recherche
Chercheuse postdoctorale

Catherine Fréchette-Simard
Projet de recherche au post-doctorat : Conditions favorisant l’adoption de pratiques enseignantes efficaces pour prévenir les problèmes de santé mentale chez les élèves du primaire.
Étudiant·es de doctorat

FÉLIX BÉLANGER
Sujet de thèse : Études des genres au secondaire: exploration de l’état du climat scolaire de genre et de l’ajustement scolaire des jeunes trans et non binaires.

Kim Champagne
Sujet de thèse : Intervenir autrement: évaluation d’un programme novateur d’intervention par la nature et l’aventure auprès d’adolescents en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

Lauriol Djehounke
Sujet de thèse : Adaptation sociale et réussite des étudiants noirs à l’Université de Montréal.

Corinne Hébert
Sujet de thèse : Vers des pratiques pédagogiques culturellement sensibles chez les enseignant.e.s du secondaire : Documentation d’un processus de co-construction d’une formation continue, de sa mise en œuvre et de ses effets sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignant.e.s.

Juliette Robert Bigras
Sujet de thèse : Développement et évaluation de l’implantation et des effets du programme de pleine conscience Instant Présent au secondaire.
Étudiant·es de maîtrise

Karyna Enriquez
Sujet de mémoire : Facteurs de stress et résilience chez les jeunes réfugiés récemment immigrés de l’Amérique Latine.

Joanna Carolina Dussan
Sujet de mémoire : Relation entre les difficultés d’apprentissage et l’engagement scolaire: Le rôle modérateur de l’implication parentale

Elodie Petit
Sujet de mémoire : Mise en œuvre et effets de La 6e période : un programme favorisant le développement positif des jeunes par les arts et le sport.

Cassandre Gourdet
Sujet de mémoire : Les relations interpersonnelles en milieu scolaire qui soutiennent l’adaptation socio-affective/scolaire des élèves d’origine haïtienne en classe d’accueil au secondaire.

Khatoun Kawmi
Sujet de mémoire : Lien entre la maîtrise du français et le sentiment d’appartenance chez les adolescents nouveaux arrivants : contribution du soutien de l’enseignant.

Anabelle Blanchard
Sujet de mémoire : Sujet à déterminer.
Étudiant·es diplômé·es

Galilea Ayala Contreras

Sophie Lampron-de-Souza

Patricia Cernadas Curotto
Projet de recherche au post-doctorat : Explorer les liens entre la compassion, la compassion pour soi et le bien-être psychologique et social chez les élèves.

Paule Priscille Bissala Demba

Ophélie Gilbert-Blanchard

Sarah Shortridge
Groupes et Centres de recherche affiliés