Notre Mission

Promouvoir la diversité sous toutes ses formes, pour soutenir l’engagement des jeunes

Équité

Diversité

Inclusion

Titulaire de la chaire

Isabelle Archambault est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite des enfants et cotitulaire de la Chaire Myriagone McConnell-UdeM en mobilisation des connaissances jeunesse. Elle est également directrice de l’axe « Interventions, outils diagnostiques et thérapeutiques » du Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage, membre de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté et directrice du Groupe de recherche sur les environnements scolaires. En 2020, elle a également été nommée membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société Royale du Canada.

Ses travaux portent sur l’engagement, la réussite éducative et le bien-être des jeunes, particulièrement ceux de milieux défavorisés, issus de l’immigration ou présentant des problèmes scolaires ou de santé mentale. Son expertise dans le domaine lui a permis de développer au fil des ans de nombreuses collaborations avec des professionnels et décideurs de différents milieux, tant des ministères, des centres de services scolaires, des organismes parapublics et communautaires. Ses travaux sont ainsi reconnus pour leurs retombées tant sur l’avancement des connaissances, que pour l’orientation des politiques publiques et le développement des meilleures pratiques.

Mission

La chaire sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants vise à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion de tous les jeunes en contexte scolaire, en favorisant une meilleure prise en compte de leurs particularités et de leurs besoins.

Objectifs de la Chaire

La chaire a comme but de mieux comprendre l’effet de l’école et de ses pratiques sur le bien-être, l’engagement et la réussite éducative des jeunes, de la petite enfance au début de l’âge adulte. Dans une perspective de justice sociale, une attention particulière est portée aux jeunes de milieux défavorisés, issus de l’immigration, présentant des problèmes de santé mentale ou suivis par les services de protection de la jeunesse. La programmation de la chaire est basée sur deux axes innovants abordés sous un angle interdisciplinaire visant à :

  1. Comprendre l’effet de l’école, soit l’effet, par exemple, de sa structure, de sa composition, des pratiques de classes et de celles des enseignants et des intervenants, sur l’engagement, le bien-être et la réussite scolaire des jeunes ;
  2. Évaluer la mise en œuvre et les effets des pratiques prometteuses utilisées dans les écoles pour promouvoir l’engagement, le bien-être et la réussite scolaire des enfants.
    À travers ses travaux et ses collaborations avec de nombreux partenaires, l’objectif ultime de la chaire est d’éclairer la prise de décision et le développement de meilleures pratiques afin de répondre aux besoins et soutenir le développement positif de tous les jeunes, et particulièrement de ceux présentant des défis particuliers.