Par Isabelle Archambault, Catherine Fréchette-Simard et Sophie Pascal
École de psychoéducation, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
Ce rapport présente les résultats du premier volet d’une étude réalisée par la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des jeunes, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.
L’objectif du premier volet de l’étude était de dresser le portrait de la diplomation et de la performance après sept ans des élèves québécois de 1re et de 2e générations ayant commencé leur secondaire entre 2012 et 2014 ou ayant intégré une de ces cohortes d’élèves en cours de secondaire.
Pour répondre à cet objectif, des analyses descriptives et comparatives ont été réalisées, permettant de faire un portrait comparatif de la diplomation et de la performance des élèves issus de l’immigration (première et deuxième générations) et de leurs pairs de troisième génération et plus sur différents indicateurs individuels et selon les caractéristiques de leur école.
L’équipe de la Chaire tient à remercier la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle et à la Direction des indicateurs et des statistiques du ministère de l’Éducation pour leur collaboration dans ce projet.
Pour consulter le rapport complet: Rapport Réussite et immigration_final octobre 2024VF